Manon B. Dufour a obtenu un baccalauréat en sexologie à l’Université du Québec à Montréal (1991), une maîtrise en sciences humaines de la religion à l’Université Laval à Québec (1999) où elle a terminé, par ailleurs, sa scolarité doctorale avec mention en sociologie des religions en 2003. Son parcours académique non conventionnel lui a permis d’aiguiser et d’affirmer son désir d’aider les gens, d’approfondir ses connaissances de la nature humaine et de l’Histoire, tout en développant une expertise extraordinaire dans l’art de l’utilisation et de l’interprétation du langage mythologique et symbolique.
Elle possède plus de trente-cinq ans d’expérience professionnelle en relation d’aide en pratique privée (que ce soit en individuel, en couple ou en groupe), en enseignement, en formation, en présentation et en conception originale de nombreux programmes d’intervention thérapeutique pour des organismes, tant privés, communautaires que gouvernementaux.
Chercheure et auteure, elle a publié des articles spécialisés (populaires et scientifiques), un ouvrage sur le féminin dans la civilisation celtique et un recueil de nouvelles érotiques.
De 2000 à 2005, ses travaux de recherches universitaires l’ont amenée à séjourner en Europe (Bretagne, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Écosse), puis à travailler pour finalement s’installer dans les Cornouailles anglaises. C’est sur ce territoire empreint de la magie de la féminité sacrée et au fil de rencontres privilégiées avec des sommités internationales que ses études sur les origines de la spiritualité occidentale se conjugueront dorénavant avec sa vision de l’évolution personnelle, en relation avec la nature et la pertinence de l’intervention thérapeutique.
Forte de ses connaissances théoriques et empiriques, Manon B. Dufour est revenue au Québec, plus déterminée que jamais à favoriser la guérison émotionnelle, affective et énergétique des gens, tout en les guidant vers la découverte de leur unicité et de l’épanouissement de leur créativité.